Retrouvez une synthèse de mon webinaire animé en partenariat avec SEMRush sur les 7 tendances SEO qu’il faut suivre en 2020 et accédez aux liens du replay sur Youtube et du téléchargement de la présentation.
Le contenu est toujours roi ! Et c’est tant mieux car le contenu est un formidable moyen d’attirer des prospects et de s’adresser à son audience qui refuse de plus en plus les publicités mal ciblées et omniprésentes.
Dès 1996, Bill Gates annonçait que le « Content is king » et prédisait que le contenu serait le futur d’internet. Et aujourd’hui cette prédiction se vérifie car les contenus représentent une part importante de la véritable monétisation d’internet.
Découvrons pourquoi les contenus font (encore) vendre sur le web et comment accroitre sa visibilité en suivant les 7 tendances SEO de cette année.
Cet article s’appuie sur les données chiffrées de plusieurs sources pour étayer les contenus que j’ai rédigé autour des 7 tendances SEO en 2020. Vous pourrez à votre tour vous référer aux sites suivants Alioze, Abondance, SEMJuice, Net Offensive, Popcorn Video et Anthedesign.
Comment répondre aux exigences de Google et aux usages des internautes ?
Alors oui, le contenu est plus que jamais roi ! Et principalement le BON contenu, celui que l’on va lire, celui qui va sortir du lot.
Quelques chiffres pour replacer le content marketing dans notre contexte actuel :
- Le temps passé sur le web a été multiplié par quatre en dix ans
- On passe plus de 2h/ jour sur les réseaux sociaux en 2020
- Nous avons besoin d’être connectés mais nous avons du mal à rester concentré sans être distrait (trop de notifications)
- Le temps maximal d’attention d’un internaute est de 8 secondes
- Un consommateur sur deux lit entre 3 et 5 contenus d’une marque avant d’entrer en contact avec cette entreprise
- 82% des consommateurs font plus confiance au blog qu’aux publicités
- Plus de 50% des Marketeurs inclus le blog dans leur stratégie marketing
- En 2020, environ 5,6 millions d’articles de blog sont publiés sur Internet chaque jour
- Il y aurait 600 millions de blogs dans le monde
L’inbound marketing appliqué au content marketing
Pour palier cette infobésité et pour sortir du lot en proposant aux internautes des contenus de qualité en réponses à leurs besoins, je vous propose d’appliquer la démarche de l’inbound marketing dans votre stratégie de content marketing.
Cette démarche repose sur 4 étapes :
- Attirez : Soyez visible dans les moteurs de recherche
- Convertissez : Ciblez les enjeux de votre audience
- Transformez : Apportez des solutions aux pain points
- Fidélisez : Tissez du lien avec votre audience
Le SEO, le référencement naturel, organique, est l’un des outils qui permet d’attirer les internautes à votre marque.
Google BERT & Google EAT
Google BERT, la dernière mise à jour des algorithmes, a été déployé fin 2019 dans le monde et au début de l’année 2020 en France.
- Google capte plus de 92% de toutes les recherches sur Internet dans le monde
- Sur Google, 6 milliards de recherches sont effectuées chaque jour par 1,17 milliards d’utilisateurs uniques
- En moyenne, 71000 requêtes sont effectuées toutes les secondes
- 75% des internautes ne vont jamais au-delà de la première page des résultats de recherche
- Près de 35% des internautes cliquent directement sur le premier lien de leur requête
Google EAT est l’acronyme de Expertise (expertise), Authority (autorité) et Trust (Crédibilité).
- Expertise : Google vous évalue entant qu’expert dans votre domaine si vos contenus sont pertinents, vérifiés, récents et qu’ils illustrent vos compétences.
- Autorité : Plus vous rédigez et plus vous publiez de contenus sur différents supports, plus votre popularité se développe sur les réseaux sociaux, en réalisant des vidéos, en publiant un livre, en animant des conférences etc. L’autorité de votre site web s’évalue également par la qualité des liens entrants en provenance de sites influents.
- Crédibilité : Il s’agit là principalement de la sécurité de votre site : normes Https, mentions légales, fiche Google My Business etc.
Découvrez maintenant les sept tendances SEO pour 2020.
Tendance SEO n°01 – Identifiez vos mots clés et générez des séquences de longue traîne
Donc pour répondre aux exigences de Google et être bien référencé sur les moteurs de recherche il faut intégrer des mots clés dans vos contenus. Vos mots clés sont ceux qui définissent le plus précisément la thématique que vous abordez.
Comment identifier ses mots clés ?
- Organisez des brainstorming avec vos équipes pour dresser des listes de tous les mots d’un même univers sémantique
- Identifiez les requêtes que vos internautes effectuent sur le moteur de recherche interne de votre site web
- Analysez les résultats de recherche qui ont attiré les internautes sur votre site : Google Analytics, Google Search Console, plug-in WordPress Google Site Kit…
- Utilisez des plateformes de générations de mots clés en ligne : Ubersuggest, SEMRush, Google Trends…
Le mindmapping est une bonne technique pour sortir du cadre et obtenir de nombreuses idées. On part d’un premier mot que l’on peut catégoriser en plusieurs sous-ensembles que l’on défini ensuite en sous-sous-ensemble… etc. etc. Concrètement, vous cherchez à dresser la liste de mots clés pour un fabricant de cosmétique, vous partez du mot « maquillage » que vous catégorisez pour plusieurs partie du visage, les yeux, la bouche, les joues etc. Et pour les yeux, vous déclinez ensuite en mascara, en fards à paupières etc. etc.
Avec la mise à jour de Google BERT, Google va désormais affiner les résultats de requête en analysant nos réelles intentions. Et c’est là qu’un seul mot clé n’est plus suffisant mais qu’il faut envisager des requêtes de longues traînes.
- +37% de conversion pour les requêtes de longue traine
- 50% des requêtes ont quatre mots ou plus
- Les résultats de la première page contiennent en moyenne 1 890 mots
Tendance SEO n°02 – Structurez vos articles en intégrant les mots clés dans vos contenus et balises
Une fois vos mots clés identifiés pour vos contenus (textes et images, vidéos etc.) vous allez pouvoir rédiger vos contenus en vue de les indexer dans les moteurs de recherche.
Avec pour objectif de truster le maximum de rangs et de vous placer dans les premiers résultats. Prenons pour exemple mon article sur le Funnel Marketing qui se place en 2ème rang sur Google.
Pour atteindre ce classement, j’ai intégré les mots clés aux endroits stratégiques :
- Titre H1, sous-titres H2 H3…
- Dès le premier paragraphe
- Dans les balises alt. des images
- Dans la meta-description
Et j’ai également structuré le texte pour optimiser la mise en forme :
- Plusieurs paragraphes et sous-titres
- Des visuels et des vidéos
- Listes à puces
- CTA – Call-to-action : Boutons d’appel à l’action
- Liens internes (ancres) et externes (redirections)
- Catégories et étiquettes
Tendance SEO n°03 – Rédigez des contenus longs et de qualité
Les sites qui apparaissent en 1ère page des résultats de recherche de Google proposent des contenus d’environ 2000 mots.
A titre d’exemple, vous pourrez lire le très bon (et donc très long) article de mon ami et partenaire Stéphane Truphème sur le home office : « Remote Work : 29 conseils pour dompter le télétravail »
Comment cet article a-t-il été construit ?
- 4000 mots
- 29 conseils
- un CTA avec un lien pour le télécharger en .pdf
- des listes à puces
- des ancres (liens internes) et liens sortants pour approfondir sa lecture
- 25 minutes de lecture
Et pour quels résultats au bout de 5 jours ?
- une dizaine de commentaires
- près de 400 partages d’articles
- des relais sur les réseaux sociaux avec notamment 200 interactions, 300 commentaires et 3000 vues sur Linkedin
Et j’ai bien l’intention de faire autant voire mieux avec cet article 😂
Je compte sur vous 💪
Tendance SEO n°04 – Réalisez des vidéos
L’une des principales tendances SEO de 2020 est la vidéo. Le trafic vidéo représente 85% des données échangées sur le web en 2020 ! C’est LE media sur lequel il faut se positionner désormais car c’est celui qui génère le plus d’attraction. En plus, désormais c’est assez simple de filmer avec nos smartphones pour créer des vidéos de qualité. Ces appareils sont devenus très performants et il existe une quantité de logiciels de montage très facile d’accès. Mais bien entendu, pour un rendu vraiment professionnel, il faut faire appel à des agences spécialisées.
- La vidéo permet de persuader 73% des consommateurs à passer à l’acte d’achat
- Près d’un internaute sur deux recherchent des vidéos avant de se rendre dans un magasin
- Près de 50% des internautes regardent plus d’une heure de vidéos Facebook ou YouTube par semaine
- Youtube est le site le plus consulté au bureau au quotidien
- Une vidéo sur une landing page augmenterait de +53% les chances d’apparaître sur la 1ère page des résultats de recherche
Tendance SEO n°05 – Optimisez votre référencement local
Il est indispensable de bien se positionner sur des requêtes locales car 88% des consommateurs ayant effectué une recherche locale ont visité une boutique à moins de 8 km dans les 24h.
Créez votre fiche Google My Business (GMB)
- vos coordonnées
- photos / vidéos
- avis
- horaires
- heures d’affluence
- posts pour vos promos, évènements…
Votre fiche GMB est encore plus impactante sur smartphone où la requête GMB arrive en premier :
- 78% des recherches mobiles basées sur la localisation aboutissent à un achat hors ligne
- 30% des recherches sur mobile sont liées à un lieu, et donc à une recherche de proximité
- 94% des utilisateurs mobile recherchent de l’information locale sur leur téléphone
Tendance SEO n°06 – Adaptez vos contenus aux usages de la recherche vocale
Entre 30% et 50% des requêtes digitales sont vocales en 2020. Vos contenus doivent donc être rédigés (voire pour certains, réécris) pour répondre aux questions et aux mots clés (et longue traîne) que posent les internautes à l’oral.
Un bon levier à actionner pour optimiser vos contenus aux usages de la requête vocale est la rédaction de FAQ :
Listez des questions et répondez-y :
- Qu’est-ce…
- Pourquoi…
- Quelle est la différence…
- Comment faire…
Tendance SEO n°07 – Visez la position zéro
Lorsqu’un internaute effectue une requête sur Google, un résumé de la réponse peut éventuellement s’afficher en premier, juste au dessus des premiers résultats de recherche. C’est ce que l’on appelle la position zéro, le « featured snippet ». Google affiche en position zéro un résumé, le lien vers la page, son titre et son URL. Parfois, il peut y avoir aussi une illustration (et/ou une vidéo) du site en position zéro ou en provenance d’un autre site qui proposerait une image plus appropriée.
Le contenu en position zéro, ce featured snippet, permet aussi à Google de proposer une réponse pertinente aux recherches vocales.
Pour l’un de mes clients, j’ai rédigé une FAQ en complément d’un article à destination de leur audience avec un contenu optimisé pour le SEO. Cela leur a permit d’apparaitre en position zéro sur une requête essentielle pour leur activité : « créer un cabinet d’avocat à l’étranger ».
En synthèse, replay et téléchargement
Retenez que seuls vos contenus longs et qualitatifs enrichis de mots clés, et répondant au langage naturel (et oral), de proximité, associés à un bon balisage pourra répondre aux exigences de Google et saura intéresser votre audience.
Retrouvez le replay du webinaire sur Youtube
Téléchargez la présentation en .pdf des 7 tendances SEO
Et vous, quelles tendances SEO allez vous suivre ? Quels sont les prochains déploiements que vous allez envisager pour optimiser votre référencement sur les moteurs de recherche ?
On en parle dans les commentaires !
Plus que jamais, notre marketing digital est au coeur des relations que chaque entreprise ou entrepreneur doit tisser avec ses cibles. Ces astuces sont à mettre en pratique assidûment. Merci Philippe !
Merci pour votre commentaire et votre participation à ce webinaire. Quelles sont pour vous les principales tendances SEO à suivre pour votre entreprise ?
Ce que je retiens, c’est que l’essentiel est de rédiger des contenus de qualité, qui répondent aux questions que nos clients se posent. Les articles doivent non seulement répondre aux exigences de Google, mais aussi être agréables à lire pour les internautes. Evitons les écrits qui « sentent » le référencement à plein nez !
Oui exactement ! C’est bien à des lecteurs que nous nous adressons et des contenus de qualité sauront répondre à leurs attentes. Toute la difficulté réside dans la nécessité d’écrire le mieux possible pour les internautes tout en respectant les règles d’indexation des moteurs de recherche. C’est un exercice qui s’acquiert avec le temps. Et l’expérience justement.
Bravo pour ce super contenu ! J’ai une question sur les « no click searches », qu’en penses-tu ? Est-ce un danger pour les marques ou au contraire une opportunité ? Comment « jouer » avec cette nouvelle donne. Je suis preneur de ton avis sur le sujet 🙂 Merci !
Hello Stef !
Les « no click searches » sont une conséquence des featured snippets et autres Google My Business qui offrent à l’internaute les résultats de recherche sans pour autant avoir à cliquer sur le lien du site. On a toutes les infos (coordonnées, heures d’affluence, avis…) au sein du moteur de recherche. Alors oui cela permet d’avoir une réponse rapide centralisée dans un seul endroit (ça permet à Google de ne pas laisser sortir les internautes des pages de son moteur) ; mais cela implique également une baisse de trafic vers les sites web.
Alors les « no click searches », profitent surtout à Google, sont utiles pour les internautes moins pour les sites des marques.
Bonjour, merci pour cet article, j’ai été agréablement surpris également par le webinaire de très bonne qualité. La tendance du SEO vocale est à maîtriser maintenant si l’ont ne veut pas avoir un temps de retard ; si ce n’est déjà pas trop tard de s’y mettre.
Merci Michaël pour votre commentaire, ravi que le webinaire vous ai plu. Il n’est jamais trop tard pour optimiser ses contenus en vue de répondre aux usages de la requête vocale. Commencez par transformer certains titres de vos articles en phrases interrogatives et rédigez une FAQ sur vos prestations. C’est déjà un bon début.
Merci pour ce super contenu Philippe : on se contente décidément trop du B.A.-ba en SEO, alors que connaitre les coulisses permet de se démarquer pour de bon !
Merci Laëtitia pour ton commentaire. En appliquant déjà le B.A.-ba du SEO aux contenus ils peuvent bénéficier d’une certaine visibilité sur les moteurs 🙂
Ravie du webinaire et des informations chiffrées qui rappellent le contexte actuel et ce vers quoi on tend, si l’on prend en considération les exigences dictées par les algos de Google.
Ce que je retiens : vraiment pas besoin de produire toujours plus du contenu et de contribuer ainsi à l’infobésité ambiante, par essence, polluante, toxique, au final, rarement utile. Plutôt se concentrer sur ce que l’on a vraiment à dire, en termes de valeurs et de vision.
Ouf, on respire ! Le sens prévaut dans nos communications, et c’est bien de le rappeler 🙂
Merci Isabelle pour ta participation au webinaire et pour ton commentaire.
Tant que l’on apportera de la valeur et des contenus de qualité aux internautes, nos contenus seront lus et généreront d’eux-même de l’engagement.