Les jeux concours sont des outils d’acquisition au service de l’inbound marketing. Ils favorisent la génération de leads, participent à la notoriété d’une marque et contribuent à fidéliser les clients.
Avec l’avènement des réseaux sociaux, les marques et les consommateurs se sont rapprochés en interagissant, souvent de façon ludique, sur ces plateformes. Les jeux sont fédérateurs et les marques les ont désormais intégrés dans leurs plans d’actions marketing digital pour élargir leur audience, acquérir des prospects et innover dans leur approche marketing.
Acquisition et visibilité
Les jeux concours permettent, en outre, de collecter les adresses e-mails des participants ayant donné leur consentement par opt-in. Ils peuvent accepter de recevoir les résultats du jeu ainsi que vos éventuelles communications. Respectez, bien entendu, la RGPD en expliquant clairement votre démarche et l’usage que vous ferez de leurs données.
Les jeux concours permettent également de dynamiser l’image et la notoriété de la marque en offrant aux internautes une expérience ludique et innovante.
Il existe trois grandes typologies de jeux :
- Les jeux concours : un jury évalue la meilleure proposition et désigne le vainqueur.
- Les tirages au sort : le gagnant est désigné au hasard parmi l’ensemble des participants.
- L’instant gagnant : le gagnant est celui qui aura participé, sans le savoir, à un moment prédéfini en amont du jeu.
Ci-dessous un exemple de jeu concours mené par Monoprix sur Facebook lors de l’épiphanie 2018 pour booster les ventes de galettes des rois.
Intégrez les jeux concours à votre stratégie marketing digital
1. Proposez des règles claires, simples
Une fois l’objectif défini, créez une mécanique de jeu compréhensible par le plus grand nombre afin de le promouvoir à grande échelle. Soyez concis et direct dans l’énoncé du jeu.
2. Offrez une vraie récompense
Adressez-vous réellement aux participants en offrant des lots qui plaisent au plus grand nombre et qui ne « forcent pas l’adhésion » par des demandes de parrainage ou d’achat obligatoire. Évaluez, dès la phase de création, le nombre de lots et la logistique pour récompenser le(s) gagnant(s).
3. Hébergez le jeu sur plusieurs supports
Choisissez les supports sur lesquels sera hébergée la plateforme de connexion et de collecte d’adresses e-mails. Il peut s’agir d’une landing page associée à votre site ou d’un mini-site dédié et optimisé pour le référencement naturel autour de la thématique du jeu. Vous pouvez aussi décliner le support en une application mobile.
4. Facilitez l’inscription
Proposez des champs de formulaire préremplis (pour vos clients) et avec un minimum de champs obligatoires (pour les prospects). Précisez s’il y a des spécificités techniques pour se connecter ou des obligations légales pour participer.
5. Faîtes la promotion du jeu concours
Utilisez tous les canaux digitaux promotionnels pour maximiser le nombre de participants. Favorisez le SEO du support de votre jeu, investissez dans la publicité en ligne (annonces SEA, display…), adressez un e-mailing à vos clients et prospects, annoncez le dans la signature de vos e-mails, sur l’intranet ou le RSE de l’entreprise.
Et bien entendu, utilisez les réseaux sociaux pour promouvoir vos jeux concours qui sont par définition ludiques et trouvent naturellement leur mode d’expression sur ces plateformes. Profitez de la viralité issue de la caisse de résonance actionnée lors du partage du jeu sur ces réseaux.
Enfin, animez vos communautés en prenant la parole auprès d’une large audience qualifiée et focalisée autour du jeu. Faites passer vos messages d’innovation et mettez en avant le dynamisme de votre marque en publiant des contenus autour des messages portés par le jeu : démos produits, extraits de livre blanc, infographies, podcast, vidéo d’un événement…
Si organiser un jeu concours est finalement assez simple, son succès repose sur son originalité et sa créativité pour attirer un maximum de participants.
Échangeons sur vos enjeux et objectifs d’acquisition et de notoriété au travers des jeux concours.