L’Inbound Marketing est une technique visant à attirer les prospects à sa marque.
Par son approche pull, Il se distingue de l’Outbound Marketing qui actionne plutôt des leviers de communication en push (e-mailing promotionnel, campagne display…).
Attirer prospects et clients avec l’Inbound Marketing
Les Directions Marketing et Commerciale reconnaissent avoir plus de chances de signer un contrat avec un lead qui provient d’une stratégie d’Inbound (un prospect qui vous contacte via votre contenu) plutôt qu’avec un lead qui vient d’une stratégie d’Outbound classique (télémarketing, prospection téléphonique, etc.).
Il est donc devenu essentiel de produire du contenu de qualité sur le Web pour être visible et répondre aux besoins de sa cible. Une étude d’Invesp avance qu’aujourd’hui 70% des décisions d’achat sont influencées par les informations trouvées en ligne. Sachant également qu’un client consulte en moyenne plus de 18 sources de contenu avant d’effectuer ses achats, la gestion d’une telle stratégie est l’un des principaux défis des entreprises.
Mettre en place une stratégie Inbound Marketing efficace
Quatre actions complémentaires pour engager une stratégie d’inbound marketing performante sur le long terme.
- Attirer
Pour faire venir les prospects et clients, la marque peut mettre à disposition des contenus de qualité qui répondent aux attentes et enjeux de sa cible. Une stratégie de contenus permet de définir les thèmes, supports et les cibles auprès desquelles l’entreprise va s’adresser. Chaque contenu est optimisé pour le référencement (SEO) et permettre d’accroître sa visibilité. - Convertir
Une fois les contenus diffusés et disponibles en libre accès, les internautes vont par exemple interagir avec la marque sur les réseaux sociaux ou télécharger des livres blancs sur un domaine d’expertise. - Vendre
Tous les comportements de ces internautes sont collectés sous la forme de datas (données) et permettent une meilleure compréhension des besoins clients. Une fois les enjeux identifiés, la marque pourra proposer des produits et services adaptés. - Fidéliser
Après avoir proposé une réponse personnalisée aux clients, la marque va pouvoir entretenir ce lien devenu privilégié par l’envoi de newsletters ou par abonnements à son blog.
L’Inbound Marketing est donc une stratégie qui permet à la marque d’être présente là où les prospects cherchent des informations sur les produits et services qu’elle commercialise. Une fois la vente conclue, la marque doit maintenir le lien pour revenir régulièrement à l’esprit des clients.