Le guest blogging est une pratique qui consiste à inviter des bloggeurs à rédiger des articles pour le compte d’autres blogs. Pour le blog « hôte », cette technique permet d’enrichir ses contenus par des sujets et des styles d’écriture différents. Pour le bloggeur « invité », il peut s’adresser à un nouveau lectorat et accroitre ainsi sa notoriété. En général, les bloggeurs « hôte » et « invité » relayent le billet sur leur site respectif et optimisent ainsi leur référencement naturel (SEO) grâce aux backlinks (liens d’un blog vers l’autre).
Le guest blogging est un peu comme une tribune d’expert publiée sur les sites de presse. Le bloggeur invité choisit un sujet sur lequel il fait autorité et rédige un texte pour le compte d’un blog hôte.
En complément des bonnes pratiques rédactionnelles sur le web, le guest blogging vise à proposer :
- Un contenu original rédigé uniquement pour le compte du blog hôte
- Un point vue différenciant sur une thématique donnée
- Des textes sans connotation publicitaire
Par ailleurs, cette pratique est aussi un gain de temps pour le bloggeur hôte qui pourra s’investir dans d’autres axes de développement pour son activité.
Le guest blogging pour développer sa visibilité
En mettant en avant son expertise sur un blog tiers, le blogueur invité bénéficie d’une visibilité plus large et renforce sa présence en ligne en s’appuyant sur la communauté du blog hôte. C’est aussi l’opportunité de développer ses relations à deux niveaux :
- Créer des relations avec les influenceurs. Ecrire sur leurs blogs est une façon d’entrer en relation avec ces blogueurs influents. Certains d’entre eux rayonnent auprès d’une large communauté d’abonnés sur les réseaux sociaux. Lorsqu’ils partagent leurs publications, le bloggeur invité bénéficie en retour de cette caisse de résonance.
- Créer des relations avec ces « nouveaux lecteurs ». Certains internautes réagissent à la lecture des articles en publiant des commentaires. Rédacteurs et lecteurs s’engagent alors dans des interactions pour approfondir les sujets. Ces échanges peuvent mener les lecteurs du blog hôte à découvrir celui de l’auteur invité. A lui, ensuite, de les fidéliser.
Enfin, les bloggeurs invités signent toujours leurs articles par une courte présentation de leur activité. Très souvent, des liens de redirection pointent vers leur propre site. Et ceux-ci sont toujours utiles pour optimiser le référencement dans les moteurs de recherche.
Le guest blogging pour s’améliorer
La plupart des bloggeurs qui acceptent d’inviter d’autres rédacteurs affiche une certaine exigence dans la qualité des contenus délivrés. Les bloggeurs invités doivent se conformer aux règles d’écriture et de styles, ainsi qu’aux choix éditoriaux et de thématiques abordées. En répondant aux enjeux d’un blog tiers et en étant confronté à une nouvelle communauté, on ne peut que s’améliorer ! Cela permet de sortir des sentiers battus et de sa routine d’écriture. C’est en sortant de sa zone de confort que l’on arrive à prendre le recul nécessaire pour rédiger à nouveau des contenus innovants ; revoir sa manière de traiter les sujets ; ou encore s’autoriser à changer sa manière d’écrire.
Choisir un blog hôte
Comment choisir, et quel blog choisir, pour rédiger du contenu en tant que bloggeur invité ?
- Dresser une liste de blogs qui pratiquent le guest blogging
- Identifier parmi eux les blogueurs influents dans un univers proche du sien
- Parcourir les contenus du blog : catégories, sujets, style rédactionnels…
- Identifier les enjeux communs entre le blog hôte potentiel et le sien pour assurer une cohérence dans l’écriture et dans les liens retours
- Connaître la biographie du bloggeur pour personnaliser sa prise de contact
Pour ma part, j’ai souhaité rédiger un article sur le blog Conseils Marketing qui est une référence en la matière. Frédéric Canevet m’a permis de rédiger un article sur la nécessité de choisir des locaux professionnels lorsqu’on se lance en tant qu’entrepreneur.
Un sujet qui fait écho à mon activité et qui m’a permis d’accompagner ses lecteurs par des conseils pratiques. Merci encore Frédéric pour cette tribune !