La petite boîte à outils de la génération de leads est un guide pratique publié aux éditions Dunod à destination des professionnels du marketing et des forces commerciales qui souhaitent identifier, attirer et piloter leurs prospects. C’est le troisième ouvrage que j’ai eu le plaisir de rédiger après deux premières co-réalisations « La boîte à outils du marketing digital » et « La boîte à outils de l’inbound marketing« .
La génération de leads est un processus marketing et commercial de création et de pilotage des leads (prospects) que l’on souhaite convertir en clients. Aussi appelée « leadgen », pour « leads generation » en anglais, elle désigne concrètement la détection de prospects.
Attirer des prospects, gagner la préférence clients, se démarquer de la concurrence ont toujours été des enjeux d’envergure pour les entreprises. Si pendant longtemps l’acquisition de prospects (et leur transformation en clients) se faisait dans une certaine logique linéaire au travers de canaux de communication dédiés, le digital a quant à lui bousculé les modes de consommation.
La petite boîte à outils de la génération de leads : 39 fiches pratiques et 9 plans d’action répartis en 4 dossiers
Le premier dossier dresse une liste d’outils pour vous permettre de gagner en visibilité en s’appuyant sur le owned media ; le deuxième dossier est consacré aux investissements publicitaires du paid media ; le troisième présente les techniques pour élargir son audience avec le earned media ; et enfin, le quatrième et dernier dossier est orienté vers la mesure de la performance et l’optimisation des actions.
- Gagner en visibilité pour attirer des prospects
- Investir dans la publicité pour promouvoir son activité
- Enrôler des ambassadeurs pour élargir son audience
- Analyser, automatiser et accélérer ses actions de prospection
Chacune des 39 fiches outils présente un ensemble de conseils, de données chiffrés et de ressources complémentaires pour approfondir ses connaissances sur la génération de leads.
De nombreux professionnels vous livrent leurs secrets
La petite boîte à outils de la génération de leads propose également des plans d’actions et des témoignages rédigés par de nombreuses personnalités du monde digital :
- Stéphane Truphème (Captain Marketing) : témoignage sur le content marketing
- Michel Brébion (Winbound) : témoignage sur l’inbound marketing
- Bekir-Cem Yildirim (My CM Mag) : plan d’action sur le community management
- Isabelle Cougnaud (Une Femme Digitale) : plan d’action sur la vidéo
- Mathieu Brasey (Agence En Personne) : plan d’action sur les webinars
- Victoire Berdrin (Wojo) : plan d’action sur les social ads
- Florian Esmieu (Deep Reach) : plan d’action sur le programmatique et le RTB
- Nadia Bahhar-Alves (Ad-education) : plan d’action sur le buzz marketing
- Céline Beckrich (Dis Céline) : plan d’action sur l’influence marketing
- Lukas Thys (NEODEAL) : plan d’action sur l’automatisation marketing
- Frédéric Canevet (Conseils Marketing) : plan d’action sur le growth hacking
Le livre La petite boîte à outils de la génération de leads est disponible dans la plupart des librairies et sur Amazon, la Fnac ou sur le site des éditions Dunod.
Bravo pour ce nouveau livre, et merci de m’avoir donné l’opportunité d’y contribuer !
Ton éclairage sur le Growth Hacking est un complément indispensable au livre. Merci Fred’
Bravo pour l’écriture de ce nouveau livre Philippe et merci aussi de m’avoir permis d’y participer aussi et à très vite.
Et merci à toi Bekir pour tes conseils sur le community management
Bravo Philippe pour ton idée de livre et tes conseils factuels. Merci de m’avoir permis d’y participer.
Merci Céline pour tes précieux conseils sur l’influence marketing au travers de ton retour d’expérience avec la Brigade du Web
Bravo pour ce livre très utile / pratique pour les TPE / PME et commerçants que j’accompagne
Alain CCI 92
Merci Alain. Ravi de lire que son aspect ultra concret avec des témoignages répondent aux attentes de ton audience.
Super ressource très enrichissante, merci Philippe !
Et merci Victoire pour ton éclairage sur les social ads 🙂