L’employee advocacy est une démarche qui vise a mobiliser les salariés pour devenir ambassadeurs de leur entreprise, ou d’une marque, dans le cadre de leur activité professionnelle, et parfois même dans leur quotidien. Ce type de programme est généralement déployé sur les réseaux sociaux dans des marchés B2B.
En endossant ce rôle, les collaborateurs communiquent au nom de l’entreprise et crédibilisent le discours de marque soutenus par les récits de leurs propres expériences utilisateurs. Une prise de parole bienvenue dans un contexte de transformation digitale imposant aux entreprises de se démarquer sur le web et d’embarquer les équipes internes dans leurs développements numériques.
L’employee advocacy s’impose comme une alternative aux traditionnelles communications poussées en masse auprès de cibles qui les refusent de plus en plus en s’équipant d’ad-blockers et préfèrent se référer aux avis qualitatifs partagés sur les réseaux sociaux.
Engagez une démarche d’employee advocacy pour impliquer vos salariés dans l’entreprise
De nombreuses solutions et réseaux d’entreprise permettent de communiquer en interne tout en renforçant les liens entre les collaborateurs et l’entreprise. Pour générer de l’engagement et permettre aux salariés de devenir e-Ambassadeurs, les plateformes collaboratives doivent faciliter l’accès aux contenus pour informer les collaborateurs rapidement et leur permettre de relayer leurs expertises sur les réseaux sociaux.
Le choix d’une solution d’employee advocacy repose sur trois critères complémentaires : accéder à l’information, faciliter son partage et mesurer les retombées.
1. Accéder à l’information
Toute l’actualité de l’entreprise doit être disponible à tout moment, sur plusieurs supports et en mobilité. Les contenus doivent couvrir les dernières informations internes (organisation, process, sucess stories…) mais également celles relatives à leur marché (concurrence, réglementation…).
2. Faciliter son partage
Les collaborateurs doivent pouvoir apporter leurs contributions et retours d’expérience. Les différents points de vues créent de la richesse et des interactions dont les partages sont essentiels pour générer une caisse de résonance sur les réseaux sociaux. Les salariés maîtrisent alors leur e-Reputation, leur marque personnelle, et renforce celle de leur entreprise.
3. Mesurer les résultats
De telles plateformes doivent pouvoir fournir des analyses en se basant sur des indicateurs mesurant l’activité et le niveau d’influence de chacun sur les réseaux sociaux en vue de piloter la e-Reputation.
Un exemple en vidéo publiée sur YouTube : Employee Advocacy : Transformer ses employés en ambassadeurs de l’entreprise par Mazars
Témoignage de Valène Jouany, e-Ambassadrice de la solution Smarp
Valène Jouany est Brand Marketing Specialist chez Smarp, solution de knowledge sharing et d’employee advocacy. Elle anime le blog francophone de l’entreprise et elle participe elle-même au programme d’employee advocacy proposé par Smarp :
« C’est lorsque j’ai rejoint Smarp en 2015 que j’ai réellement mis au point une stratégie de personal branding. J’étais bien évidemment active sur les réseaux sociaux auparavant, mais sans stratégie suffisamment élaborée qui me permette de faire réellement la différence. Aujourd’hui, quasiment tous les professionnels sont actifs sur LinkedIn, Twitter, Facebook ou Instagram par exemple et il devient plus difficile de se démarquer, même pour les professionnels du marketing et de la communication. Faire partie d’un programme d’employee advocacy m’a permis d’aller plus loin. Partager des contenus relatifs à l’entreprise mais aussi de source externe est depuis devenu un réflexe. »
« Je partage régulièrement et de manière spontanée les actualités de Smarp, des informations sur notre solution mais aussi du contenu de source externe, proposé par mes collègues, ce qui me permet de démontrer mon expertise sur le web tout en contribuant activement à l’image de Smarp. En parallèle, j’échange avec mes collègues sur les contenus que nous partageons, nous mettons en commun nos veilles technologiques respectives, nous partageons des astuces… En somme, derrière la notion d’employee advocacy, il y a celle de partage. »
« J’ai remarqué que mes collègues qui utilisaient les réseaux sociaux uniquement à titre personnel ont également pris le réflexe de les utiliser dans un cadre professionnel, ce qui les aide à construire leur personal branding tout en développant la visibilité et la marque employeur de l’entreprise. Avec l’employee advocacy, la prise de parole sur le web y compris sur les réseaux sociaux n’est plus réservée aux professionnels du marketing ou de la communication. Cette approche permet de sensibiliser tous les salariés, quel que soit leur poste, à l’utilisation professionnelle des réseaux sociaux et de leur donner l’opportunité de représenter la marque sur le web. En plus, elle permet aux salariés de suivre l’actualité de l’entreprise tout en facilitant les échanges entre les équipes. »
« Je pense que plusieurs facteurs déterminent notre niveau d’engagement dans le programme la pertinence des contenus consultés, l’implication du management dans cette démarche, l’accompagnement fourni sur le long terme, la possibilité de mesurer via l’application l’engagement que nous générons sur le web grâce à nos activités, mais aussi la démarche en elle-même qui repose sur le volontariat. Il est en fait hors de question que les administrateurs nous imposent des contenus à partager ou la manière dont nous les partageons. Notre prise de parole sur le web est sincère, elle est finalement là la clé du succès ».
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