Le CRO (Conversion Rate Optimization) est littéralement l’optimisation des taux de conversion. Par exemple, dans l’étude de la performance d’un site web, la démarche CRO vise à analyser les interactions des internautes en vue de modifier son site pour améliorer les taux de transformation. Les indicateurs de résultats examinés seront : le nombre de visiteurs, les demandes de devis reçus, les inscrits à la newsletter, les téléchargements de livres blancs…
Le CRO s’appuie sur des outils et des techniques marketing digital comme l’A/B testing, les tests multivariés, la personnalisation, l’ergonomie, l’expérience utilisateur…
Le CRO : une approche structurée
La poursuite de l’amélioration du taux de conversion se construit autour d’une approche structurée par des méthodes, des outils et des techniques.
- Des méthodes : agiles (Kanban/Scrum), Lean, la segmentation des persona, le design thinking et l’UX…
- Des outils : l’AB Testing, la mesure des résultats par le web Analytics, des enquêtes ou sondages utilisateurs…
- Des techniques : études des backlogs et diagnostics du wireframes…
Évaluer la performance CRO de son site en 5 étapes
1. Définir les objectifs : quelles sont les interactions attendues par l’internaute sur le site ? S’il s’agit, par exemple, de vendre en ligne une ligne de produits, les objectifs seront valorisés en nombre sur une période données.
2. Choisir les points d’optimisations : en fonction du nombre de ventes, l’analyse des résultats portera sur les étapes du parcours d’achat. A quelle étape l’internaute a-t-il abandonné son panier ?
3. Évaluer les hypothèses : c’est l’étape qui fera appel à votre créativité. Quelles sont les options à développer pour maintenir l’internaute dans son parcours d’achat : ajouter plusieurs moyens de paiement ? Rappeler les conditions tarifaires des frais d’envois ?
4. Lancer des tests : l’A/B Testing consiste à mettre en ligne une ou plusieurs versions d’un même site qui sera, de façon aléatoire, affichée à différents internautes.
5. Mesurer les résultats : la version optimisée du site testé qui remporte le plus de conversion sera celle choisie pour remplacer la précédente.
>> De nombreux critères de conversion, autre que le trafic, sont potentiellement mesurables. Rencontrons-nous pour échanger sur vos enjeux et définir ensemble vos indicateurs de résultats.