Landing page

Créer une landing page pour convertir ses prospects en clients

 

La landing page est un outil de conversion qui ne poursuit qu’un seul objectif : inciter l’internaute a effectuer une action.

Véritable levier de conversion d’une démarche d’inbound marketing, la landing page peut être actionnée pour convertir ses leads en prospects voire de les transformer directement en clients. On peut également la proposer dans un parcours de lead nurturing pour accompagner les prospects dans leur progression et maturité de décision d’achat.

Landing page : définition

La landing page est, littéralement, une page de destination qui accueille les internautes ayant cliqué sur un lien depuis, par exemple, un email ou une publicité (display, ads, social ads…).

Bien souvent, les landing pages ne sont pas rattachées à des « pages parents » dans le menu et barre de navigation du site. Il peut s’agir aussi de « pages orphelines » accessibles via des backlinks. Ces pages d’atterrissage sont alors accessibles uniquement à celles et ceux qui ont choisi de les consulter.

3 conseils pour créer une landing page performante

L’unique objectif de ces pages est donc d’inciter les internautes à effectuer une action comme :

  • remplir un formulaire
  • s’abonner à une newsletter
  • s’inscrire à un webinar
  • demander une démo produit
  • prendre rendez-vous…

Pour mener l’internaute droit au but, il faut éviter au maximum les distractions et conduire son attention sur trois éléments clés de la landing page : un titre court, une mise en page aérée et des contenus et CTA percutants.

#01 Un titre court orienté « bénéfices client ».

Parlez à votre audience. Répondez à leurs attentes. Dîtes leur ce qu’ils vont obtenir plutôt que d’annoncer platement le nom de votre produit ou services.

Par exemple, ces tournures de titres :

  • Gagnez en efficacité avec GeoDataProjection
  • Devenez numéro 01 sur Google !

sont plus incisives que :

  • GeoDataProjection XZ 347, Professional Edition, vient de sortir
  • Webinar Marketing, lundi 4 Octobre

#02 Une mise en page aérée

Pour capter l’attention de l’internaute, misez sur une mise en forme aérée avec :

  • des sauts de lignes et de paragraphes
  • des icônes et des visuels
  • des phrases courtes et concises
  • des listes à puces
  • des profondeurs de titres pour structurer le texte
  • un CTA (call-to-action) bien visible

Proposez peu de contenus, allez à l’essentiel, pour donner envie à l’internaute d’effectuer l’action attendue sur cette page.

#03 Des contenus et CTA percutants

Les internautes ayant cliqué sur le lien de redirection vers la landing page s’attendent à obtenir des informations et des réponses à leurs attentes.

Utilisez la méthode du storytelling pour raconter votre histoire et leur donner envie d’en savoir plus. Appliquez la méthode AIDA pour captiver votre audience. Accompagnez les dans leur réflexion par un argumentaire APB : Avantages, Preuves, Bénéfices.

  • Avantages : caractéristiques, fonctionnalités, performances…
  • Preuves : éléments de réassurance au travers de témoignages clients, vidéo démos, labels et certifications…
  • Bénéfices : ce que les clients et utilisateurs vont obtenir

Et créer un CTA dont la promesse se traduit par un verbe d’action conjugué à la première personne :

  • je m’abonne
  • je prends rdv
  • je m’inscris…

C’est plus efficace que « lire la suite », « inscription au salon de la data », « voir plus »…

Exemple de landing page qui convertit

Je vous livre un exemple de création de landing page pour FiNELOG-BiSEUM, que nous avons réalisé avec mon partenaire Unikweb. L’objectif est d’inciter les internautes à renseigner le formulaire pour obtenir un document de présentation One Page.

Le titre annonce clairement les bénéfices qu’obtiendront les internautes en utilisant la solution logicielle.

La mise en forme s’articule autour de blocs de contenus distincts : quelques lignes de textes, des icônes et logos, une vidéo et bien entendu le formulaire. Celui-ci fait office de CTA, et reste toujours visible à l’écran même lorsque l’on scroll la page.

Les contenus mettent l’accent sur la promesse (en jaune) avec des éléments de réassurance comme une vidéo démo et les logos.

landing page

Choisissez la meilleure solution et cherchez l’inspiration pour concevoir vos landing pages

Menez des AB/Testing dans une démarche CRO (Custom Rate Optimisation) pour maximiser les performances de vos landing. Testez plusieurs solutions avant de choisir celle qui répondra à vos besoins selon :

  • votre niveau de connaissances en informatique
  • les modalités de création : drag & drop, programmation html…
  • outil clef en main ou module complémentaire à votre CMS

Et comme souvent, côté budget, sachez que certaines fonctionnalités seront incluses dans l’offre initiale alors que d’autres seront accessibles dans des offres premium.

Sélection de plateformes de création de landing pages

Je vous propose trois outils pour créer des landing pages qui convertissent.

landing page getlandy

On démarre avec GetLandy, une solution Française qui repose sur différents types d’offres en fonction du nombre d’utilisateurs, du nombre de vues et de conversion. Ainsi, selon l’objectif que vous vous serez fixé en termes de visibilité et d’acquisition, vous pourrez choisir l’offre la plus adaptée à vos besoins.

La plateforme propose un mode éditeur en drag & drop au travers d’un backend composé d’une colonne de menu avec un affichage plein écran de l’onglet sélectionné. Une interface devenue habituelle très user friendly. La solution propose plusieurs thèmes que vous pourrez adapter de façon dynamique à vos landing pages en chargeant vos images, modifiant les couleurs et polices d’écriture. Des formulaires en plusieurs étapes sont également disponibles pour construire vos funnel de conversion. La solution intègre un onglet « statistiques » pour suivre en temps réel vos performances.

Une solution tout-en-un pour des équipes marketing qui souhaitent centraliser et piloter toutes leurs landing pages.

Si vous cherchez un outil simple, rapide et gratuit, vous pourrez essayer Launchaco. La solution permet de réaliser rapidement une landing page standard avec un peu de contenu et un CTA par défaut. L’offre gratuite impose une publicité avec son logo dans la réalisation finale de la landing alors que la version payante permet de s’en dispenser et de personnaliser son URL. L’outil ne propose pas d’accès aux statistiques mais vous pourrez vous connecter à Google Analytics.

Une solution plutôt destinée à ceux qui ont uniquement besoin des fonctionnalités de base.

elementor wordpress plug in landing page

Et puis, bien sûr, il existe des modules complémentaires à installer sur son CMS, comme Elementor pour WordPress, ou d’autres pour Drupal, Wix etc. Des solutions d’e-mailings comme MailChimp ou SendinBlue proposent également leurs propres outils de création de Landing Page.

L’avantage de ces propositions est qu’elles s’intègrent parfaitement dans les outils que vous utilisez au quotidien pour publier votre site web ou pour router vos campagnes d’e-mailings.

En panne d’inspiration ?

Enfin, vous pourriez peut-être avoir besoin de chercher de nouvelles idées et de vous inspirer d’exemples qui ont fait leurs preuves.

En allant surfer sur le web et les réseaux sociaux, sur ce compte Pinterest par exemple, vous allez pouvoir découvrir des pages inspirantes dans de nombreux univers thématiques.

Créez ensuite votre board Pinterest et épinglez celles que vous trouvez les plus pertinentes.

Et pour finir, allez visiter Lapa Ninja, pour découvrir les meilleures landing par catégories : e-commerce, beauté & luxe etc. Une mine d’informations qui vous donnera certainement de nouvelles pistes pour réaliser votre landing page.


Et vous, est-ce que vos landing pages convertissent ? 🤔

  • Comment définissez-vous les objectifs de votre landing page ?
  • Quelles solutions utilisez-vous pour vos landing ?
  • Avez-vous des exemples et bonnes pratiques à partager ?

C’est à vous dans les commentaires !

>> Ça vous a plu ? Partagez l'info !

4 réflexions sur “Créer une landing page pour convertir ses prospects en clients”

  1. Je dois trouver un moyen efficace pour que mes clients potentiels deviennent des clients fidèles. Pour cela, j’ai dû faire des recherches poussées sur le sujet. Et grâce à cet article de blog, je sais exactement ce que je dois faire. En suivant les conseils dans l’article, je vois déjà la différence. Un article instructif et important !

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