Le storytelling est une méthode de communication qui repose sur l’art de la narration pour captiver son audience.
Cette technique vise à renforcer l’adhésion de son public en donnant du sens à ses récits et en y ajoutant de l’émotion pour faire passer des messages parfois complexes. Par exemple, on parle de data storytelling pour expliquer simplement la visualisation des données dans les organisations en s’appuyant sur des métaphores ou des accroches illustrant des termes techniques.
Le storytelling est utilisé dans la communication et le marketing pour promouvoir une marque ou un produit en racontant des histoires de notre quotidien ou qui nous donnent envie et inscrire les messages promotionnels dans une logique faite de sens ou d’émotions.
Storytelling : Passez d’un message traditionnel à l’art de raconter une histoire
La communication traditionnelle a longtemps proposer des discours issus de l’identification d’un problème, d’un besoin, en passant par son analyse pour terminer sur la recommandation d’un produit : « Il fait chaud, vous avez soif, buvez une boisson rafraichissante« .
Désormais, les consommateurs n’attendent plus qu’on leur dictent comment agir, quoi acheter, puisqu’ils se renseignent eux mêmes par le biais d’avis de consommateurs, se connectent aux réseaux professionnels des marques pour interagir directement avec elles, recherchent de nouvelles expériences d’achats au travers de parcours alliant le réel au virtuel.
Pour sortir du lot et faire la différence, les marques doivent capter l’attention, susciter l’intérêt et stimuler un besoin pour convertir les consommateurs avec des discours ciblés, sensés et qui génèrent de l’émotion.
Captez l’attention et suscitez l’intérêt
Nous sommes quotidiennement sollicités par des publicités au bureau, dans la rue, dans les transports… A tel point que nous ne prêtons pratiquement plus attention aux messages publicitaires. Cette infobésité a considérablement réduit notre temps de concentration et d’attention que nous accordons aux communications véhiculées par les marques.
Les storytelling permet d’attirer le consommateur à s’intéresser à sa proposition de valeur par cet art de la narration tant que les histoires que les marques racontent sont authentiques, vraisemblables, donnent envie ou font rêver.
Les meilleurs storytellers sont souvent des artistes créatifs. Le cinéaste Andrew Stanton (Toy Story, WALL-E) partage son art de raconter des histoires en commençant par la fin et en remontant jusqu’au début (Sources Ted et Youtube)
Le storytelling, une démarche en 4 étapes
Pour créer des discours ciblés, sensés et générateurs d’émotions, vous pouvez construire votre storytelling autour de quatre axes complémentaires.
- Identifiez les enjeux de vos cibles : intéressez-vous à votre audience
Préparez votre intervention et analysez les besoins de votre cible et identifiez les évolutions du marché. Soyez tourné vers l’autre, emphatique, concerné. - Décrivez le contexte : faîtes bonne impression
Présentez-vous, parlez des valeurs que vous défendez, « plantez le décors » et décrivez l’environnement dans lequel vous allez raconter votre histoire. Soyez clair, concis, naturel. - Suivez un fil rouge : donnez envie
Racontez une histoire cohérente, vraisemblable avec un début, des rebondissements et une fin. Utilisez des figures de style, des métaphores, de l’humour. Amenez de l’émotion dans votre récit. - Répondez à la promesse initiale : soyez vrai
Votre storytelling a su captiver votre audience et vous devez désormais conclure votre histoire par une chute. C’est le moment de faire passer vos messages importants, ceux qui resteront en mémoire.
Master Class Storytelling
Téléchargez sur SlideShare le support « Renforcez l’impact de vos messages avec le storytelling » que j’ai présenté au Salon SME en 2018 et 2019 au Palais des Congrès à Paris >> Téléchargement « Master Class Storytelling »
Le storytelling est une technique de content marketing, au centre de l’inbound marketing.
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le storytelling c’est l’art de dire… au cœur… des choses précises, indirectement, qui évitent les filtres conscients du cerveau ! c’est la plus simple et la plus fabuleuse façon de faire passer en toute harmonie un message au niveau émotionnel…
Merci Jean-Luc pour votre commentaire et votre prise de position sur la nécessité d’inviter les émotions dans les discours.