blog inbound marketing

Le blog d'entreprise au coeur d'une démarche d'inbound marketing

Blog et inbound marketing demeurent indissociables. Les consommateurs ne veulent plus de messages publicitaires adressés en masse, intrusifs et non pertinents. Les entreprises et les clients doivent continuer d’apprendre à interagir de façon plus fluide, autour d’enjeux qui les concernent mutuellement et en s’appuyant sur des communications mieux ciblées en réponses aux usages et besoins actuels.

L’inbound marketing est une approche qui favorise l’attirance des prospects et clients à sa marque par des actions de requêtes personnelles (pull) plutôt que par des actions de promotion souvent à grande échelle et non ciblées (push).

L’inbound marketing repose sur une démarche en quatre étapes (attirer, convertir, vendre et fidéliser) dans laquelle le blog, outil incontestable du content marketing, trouve naturellement sa place.

Les trois piliers d’une stratégie d’inbound marketing efficace : personas, contenus, site web

Pour déployer une stratégie d’inbound marketing en vue d’attirer, convertir, vendre et fidéliser ses clients, vous pouvez vous appuyer sur trois piliers complémentaires : les personas, les contenus et votre site web.

En s’engageant dans une telle démarche il faut donc préalablement déterminer les cibles à qui l’on va s’adresser (personas), les informations que l’on va leur proposer (contenus) et les supports sur lesquels cela sera accessibles (principalement votre site web).

blog inbound marketing

1. Définir ses personas

Les personas représentent un groupe ou un segment client déterminé par les services marketing des entreprises. Les personas sont dotés de caractéristiques sociales et psychologiques distinctes. Par exemple un acteur du retail proposant une gamme d’outils de jardinage pourrait définir ce type de persona :

  • Un homme ou une femme
  • Vivant au sein d’une famille avec enfants
  • Habitant en périférie d’une grande ville
  • Ayant un jardin
  • CSP+

2. Rédiger des contenus

Les contenus sont donc les informations que vous allez mettre à disposition de vos personas pour les attirer avant de les convertir en clients puis de les fidéliser. Votre stratégie de content marketing repose, entre autre, sur une charte éditoriale, un planning de publication et différents types de contenus :

  • Textes : blog, fiches produits, livres blancs, posts réseaux sociaux…
  • Visuels : infographies, illustrations… 
  • Audio – vidéo : podcast, animations, démos logicielles, interviews d’experts, témoignages clients…

3. Publier sur son site web

L’inbound marketing s’appuie sur de nombreux canaux on-line et off-line pour diffuser ses contenus. Dans un univers digital, le site web demeure la clef d’entrée principale pour découvrir votre marque, vos services, vos produits. Tous les contenus que vous diffusez doivent pouvoir être relayés depuis et vers votre site web, comme par exemple :

  • Un post sur les réseaux sociaux invitant les internautes à lire la suite d’un article sur votre blog hébergé sur votre site web
  • Une newsletter annonçant vos prochains événements avec un formulaire d’inscription sur les pages dédiées de votre site
  • Un livre blanc en téléchargement avec un message de remerciement incitant à découvrir votre activité en visitant votre site web 

Le blog pivot d’une démarche d’inbound marketing

Le blog est donc au centre de votre démarche d’inbound marketing puisqu’il s’adresse aux personas que vous avez identifié en leur proposant du contenu ciblé, hébergé sur votre site web.

blog inbound marketing

 

Attirer grâce au blog

Le blog contribue efficacement à l’optimisation de votre référencement naturel ; et par conséquent vous devenez davantage visible. Associés aux pages statiques de votre site web, les articles que vous publiez représentent des entrées supplémentaires qui s’affichent dans les résultats des moteurs de recherche. En choisissant les bons mots clés pour vos articles vous pourrez également maximiser votre ranking à la suite d’une requête ciblée. 

Convertir à l’aide d’un blog

Une fois visible, et après avoir attiré l’internaute sur son site web, le blog peut faciliter la conversion grâce à la qualité et la pertinence des articles publiés. L’auteur peut assoir son expertise en rédigeant des articles de fond sur des thématiques en accord avec les besoins de ses prospects. 

Vendre avec un blog

Les articles de votre blog peuvent également être associés à votre proposition de valeur en intégrant des ancres (des liens internes à votre site web), des informations complémentaires ou des formulaires de contact pour approfondir les contenus avec son auteur en vue de concrétiser une vente ou de nouer un partenariat.   

Fidéliser par le blog

Les commentaires et les relais d’articles sur les réseaux sociaux permettent d’engager votre communauté et de fédérer les lecteurs autour des thématiques du blog. Ajoutez un flux RSS et envoyez une newsletter à chaque mise à jour de votre blog pour favoriser l’adhésion et la fidélité de votre lectorat.

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2 réflexions sur “Le blog d'entreprise au coeur d'une démarche d'inbound marketing”

  1. Bien qu’il en existe plusieurs (newsletter, reseaux sociaux et site web), le blog est le support par excellence pour attirer des visiteurs, convertir des Pour beaucoup de personnes ces deux notions sont identiques. Et ce n’est pas anodin, car ces deux strategies de marketing digital se deploient en ligne et se focalisent sur la creation d’un contenu digital. L’Inbound Marketing represente une nouvelle vision systemique du marketing qui vise a apporter des reponses aux questions des prospects en question.

    1. Merci Juliette pour votre commentaire. Vous avez raison le blog demeure un levier incontournable pour attirer des visiteurs sur son site (SEO), les convertir (mise en avant de son expertise) et les fidéliser (commentaires, newsletters…) Et vous, avez-vous envisager de déployer un tel média sur votre site web ?

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