Je vous livre mes astuces chatGPT pour bien utiliser la solution d’intelligence artificielle, trouver de l’inspiration et optimiser vos contenus de blog, réseaux sociaux et campagnes e-mailings.
En janvier 2023, ChatGPT dépasse les 100 millions d’utilisateurs enregistrés.
Deux mois seulement après son lancement, elle est devenue l’application ayant eu la croissance la plus rapide jusqu’à ce jour 😳
J’ai testé ChatGPT
Mi-décembre 2022, on commence à parler de ChatGPT.
Les premières réactions sont tranchées :
- Waouh !! C’est incroyable 🤩
- Ouch !! C’est la fin des rédacteurs 😱
Pour rester performant, il me semble indispensable de s’adapter aux changements imposés dans nos métiers.
J’ai donc décidé de tester la solution.
Mes astuces pour tirer profit de ChatGPT
Si vous lancez une requête et que vous « copiez-collez » le contenu dans vos articles de blog ou publications sur les réseaux sociaux, vous risquez de vous retrouver avec un texte impersonnel sans valeur ajoutée.
Je vous conseille plutôt de vous servir de l’app pour gagner du temps et vous donner de (nouvelles) pistes pour structurer vos contenus :
01 • Écrivez « donne-moi une liste des 7 étapes / des 5 avantages /… » pour vous aider à créer des plans pour vos articles
02 • Demandez « plus de détails » pour obtenir des réponses complètes
03 • Précisez « à la manière de… » pour que les contenus soient rédigés selon un style d’écriture
04 • Ajoutez « en anglais » (ou toute autre langue) pour traduire vos textes. Vous pouvez aussi poser vos questions en anglais (et obtenir les réponses en anglais) ; la solution est plus précise dans cette langue
05 • Proposez « réécris le texte suivant : » pour corriger le style initial ou récupérer une nouvelle version
06 • Demandez « corrige les fautes » : toutefois, la solution n’est pas optimale et je vous conseille plutôt de passer par d’autres plateformes comme « MerciApp » par exemple
07 • Rédigez un vrai brief, par exemple : « Donne-moi un plan d’article structuré sur le référencement naturel en France en 2023 avec un titre impactant et trois sous-titres. Cet article de blog est à destination de lecteurs connaissant déjà les grands principes de cette thématique »
08 • Proposez « créé un tableau avec (…) dans une colonne et (…) dans une autre« , par exemple, les avantages et les inconvénients d’utiliser ChatGPT
La solution est loin d’être parfaite et si vous récupérez les contenus sans les relire ni les optimiser, le résultat sera très sommaire.
ChatGPT n’est qu’un outil supplémentaire au service des rédacteurs de contenus pour les aider à gagner du temps, trouver des idées et structurer les plans de leurs articles.
✍️ Je travaille au service des entreprises et j’écris pour des humains !
🤗 Voulez-vous qu’on échange sur vos enjeux de visibilité au travers de votre stratégie de content marketing ?
Et vous comment utilisez-vous ChatGPT dans votre activité ? 🤔
- A quoi sert ChatGPT ?
- Quelles sont les astuces pour ChatGPT ?
- Pourquoi ChatGPT peut-il m’aider dans mon business ?
C’est à vous dans les commentaires !