Les nouveaux assistants vocaux sont arrivés et il semblerait qu’ils fassent un carton ! On est toujours très enthousiaste à la venue de nouveaux produits, de nouveaux progrès et à leurs améliorations. Cependant attention, la recherche vocale est certes très efficace mais elle a aussi un impact sur le référencement de votre site web.
Lorsque vous avez décidé de créer votre site internet, vous avez été vigilant aux mot-clés, aux contenus synthétiques avec des titres courts, sachez qu’aujourd’hui quelques changements sont à prévoir. Avec la recherche vocale, le comportement des internautes évolue et vous devez absolument évoluer avec eux ! Voici 7 astuces proposées par Rebecca Bonef, rédactrice web chez Orson.
1. Se positionner sur les expressions de longue traîne
Commençons par les mots-clés. Il faut absolument revoir votre stratégie et ne pouvez plus vous contentez de mots clés génériques. Aujourd’hui, vous devez modifier votre stratégie en profondeur et viser la longue traîne.
Quand on y réfléchit, c’est une évidence : les internautes qui utilisent la recherche vocale posent des questions précises à leurs assistants vocaux. On ne recherche plus “recherche vocale SEO” mais “Comment optimiser le SEO de son site pour la recherche vocale ?”
2. Réécrire ses titres et sous-titres
Forcément, se positionner sur la longue traîne oblige à revoir ses titres et ses sous-titres. Désormais, on parle à son téléphone et aux assistants vocaux, on converse avec eux, on leur pose des questions. C’est pourquoi il est important de privilégier le format interrogatif et le langage conversationnel dans le choix de ses titres. Si vos titres correspondent exactement à une requête orale, votre contenu aura plus de chance d’être proposé par Google.
Comme évoqué précédemment, l’internaute ne tape plus sur son clavier, alors s’il veut prendre connaissance des techniques pour améliorer son SEO vocal, il demandera à son téléphone “Comment améliorer son SEO pour la recherche vocale ?” Si votre titre reprend exactement la question de l’internaute, votre référencement sera optimisé !
3. Améliorer son SEO local
On remarque que la plupart des requêtes vocales sont réalisées dans certaines situations de vie quotidienne ; par exemple :
- Sous la pluie, à la recherche d’un abris le plus proche : café, restaurant…
- Pour connaître l’heure de fermeture d’une enseigne à proximité
- L’itinéraire pour se rendre quelque part
En bref, les requêtes vocales sont souvent locales, il est donc nécessaire d’optimiser votre SEO local. Pour cela, affichez vos informations pratiques sur votre site internet, n’oubliez pas de renseigner les méta données et créez-vous une page Google My Business.
4. Renseigner une page FAQ
Si vous n’avez pas de blog lié à votre site internet, ou si vous ne créez pas de contenu type billets, articles, tutoriels, etc … Une bonne technique consiste à créer une page FAQ.
Une page FAQ est alimentée par les questions des visiteurs, il est donc naturel que ce soient des questions qu’un internaute pourrait poser à son assistant vocal. À nouveau, les réponses à ces questions doivent être claires et détaillées sur un ton conversationnel.
5. Puiser dans les commentaires de vos visiteurs
À propos des questions laissées par vos visiteurs, avez-vous déjà pensé à en faire des titres pour créer du contenu ? Analysez les commentaires laissés par vos visiteurs, récoltez toutes les questions posées et réutilisez les pour en faire des sujets de contenu. À nouveau, ces questions sont susceptibles d’être soumises aux assistants vocaux.
Créez un contenu autour de chacune de ces questions et détaillez-le bien. Le plus de cette technique ? Premièrement, c’est une bonne façon de trouver des sujets de contenu lorsque l’on est à court d’inspiration. Deuxièmement, vous apportez un accompagnement soutenu à vos visiteurs. Et tout cela favorise votre référencement vocal.
6. Optimiser son contenu
Il n’est pas réellement nécessaire de modifier son contenu pour la recherche vocale. Ceci dit, le contenu est important pour tout type de SEO. Il faut donc optimiser son contenu.
Tout d’abord, faites attention au ton utilisé dans votre contenu. Il doit sembler naturel à l’oreille : « écrivez comme vous parlez. »
Mais ce n’est pas tout ; allongez vos contenus car en dessous de 300 mots Google estime que le texte n’est pas suffisamment pertinent. Attention cependant à ne pas écrire trop non plus. Si votre contenu est trop long il sera considéré comme “expert” et comme trop complexe pour la majorité des internautes.
Mais aussi parce que plus vous écrivez et plus il y a de chance que l’une de vos phrases corresponde directement à la réponse d’une requête. En effet, les moteurs de recherches essayent de trouver la réponse la plus adaptée à la requête de l’internaute, associés à la recherche vocale, les moteurs transmettent oralement les réponses. Plus besoin de fouiller parmi les liens proposés, en termes de ranking, le résultat de cette recherche vocale occupe la fameuse position zéro.
7. Soigner ses chapôs
D’ailleurs, dans la même dynamique, on vous recommande de soigner les chapôs de vos articles. Pourquoi ? Parce que votre but ultime est de fournir LA réponse proposée directement par les assistants vocaux. Vous voulez apparaître en position zéro !
Le mieux serait que vos chapôs répondent à la question posée par chacun de vos titres, ou qu’ils proposent une définition.
8. Astuce bonus pour la recherche vocale : Améliorer l’expérience mobile de son site
Recherche locale, recherche vocale … Quel point commun? Ces deux façons de chercher sont majoritairement utilisées sur mobile. Alors vous devez vous assurer que votre site offre une excellente expérience utilisateur aux mobinautes. Pour cela, 2 points à vérifier:
- Votre design est-il responsive ? Vous ne savez pas, alors vérifiez tout de suite avec Piresponsive.
- Votre site est-il au format AMP ? Le format AMP permet l’accélération du chargement des pages d’un site sur mobile. Élément important puisque l’internaute est impatient.
Maintenant que vous avez en votre possession non pas 7 mais 8 techniques, allez vite optimiser votre SEO pour la recherche vocale !
Guest blogging : article rédigé par Rebecca Bonef, rédactrice Web chez Orson
Informations intéressantes , et c’est vrai la recherche des mots clés par vocale très simple et plus utilisé quand on est au bus ou dans la rue …
Merci Aya pour votre commentaire. En effet, la recherche vocale est surtout utilisée sur son smartphone (ou enceinte connectée, IoT…) et principalement en mobilité.