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Chatbots : le premier niveau d'interaction client

Les chatbots sont des programmes basés sur l’intelligence artificielle qui donnent l’impression d’entretenir une véritable discussion avec une personne réelle. Alors qu’en réalité le programme repère des déclencheurs, mots-clés ou expressions, pour interagir avec l’internaute selon des schémas de réponses pré-programmés. S’il est convenu d’admettre que les entreprises ayant recours aux chatbots ne cherchent pas à […]

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La boîte à outils du Marketing digital

La boîte à outils du Marketing digital vient de sortir ! Un projet que nous avons mené avec Stéphane Truphème pour les éditions Dunod. Ce guide pratique présente un panorama de nombreux outils utilisés par les services marketing et webmarketing pour promouvoir les marques dans un univers digital. Nous avons voulu accompagner les lecteurs dans

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Conseils Growth Hacking

Les conseils growth hacking pour doubler vos prospects

Les conseils growth hacking proposés par Frédéric Canevet et Grégoire Gambatto dans leur livre paru aux éditions Dunod ont pour ambition de nous faire doubler le nombre de nos prospects en deux mois ! Rien que ça ! En se fiant à leurs expertises et aux nombreux billets rédigés sur l’excellent blog de Frédéric, Conseils Marketing, je

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Sept conseils pour rédiger un e-mailing performant

L’e-mailing demeure un canal plébiscité à 70% par les directions marketing pour pousser des informations auprès de leurs cibles. Il peut revêtir plusieurs formes selon les objectifs qu’il poursuit et les cibles auxquelles il s’adresse ; on parle alors d’e-mailing commercial ou de prospection, et de newsletter pour informer ou fidéliser ses clients. Rédiger un e-mailing performant c’est l’assurance

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Lead nurturing

Lead nurturing : une stratégie en 4 étapes

Le lead nurturing est une procédure qui consiste à instaurer une relation de confiance avec de futurs acheteurs en amont de leur réflexion d’achat. Littéralement traduit par « la mise en couveuse de prospects« , cette démarche fait appel à de nombreux outils marketing pour permettre à une marque d’être présente à l’esprit du consommateur le plus

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CRO

CRO : 5 étapes pour optimiser vos taux de conversion

Le CRO (Conversion Rate Optimization) est littéralement l’optimisation des taux de conversion. Par exemple, dans l’étude de la performance d’un site web, la démarche CRO vise à analyser les interactions des internautes en vue de modifier son site pour améliorer les taux de transformation. Les indicateurs de résultats examinés seront : le nombre de visiteurs, les demandes de devis

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Mettre en ligne son site web

Quatre étapes pour mettre en ligne son site web

Mettre en ligne son site web est une démarche ayant pour objectif de promouvoir son activité (ou sa marque), d’attirer des prospects et éventuellement de vendre ses produits (dans le cas d’un site e-Commerce).  Mettre en ligne son site web est la dernière étape du déploiement d’une stratégie de croissance pérenne. Désormais la majorité des recherches d’informations démarre par une

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Quelle stratégie de contenu pour une communication interne efficace

Quelle stratégie de contenu pour une communication interne efficace ?

Merci à SMARP de m’avoir proposé une tribune sur leur blog pour promouvoir le content marketing. Cette tribune m’a permis de revenir sur : la nécessité de produire du contenu en interne les différents formats mis à disposition des collaborateurs les sources de contenus externes favorisant la compréhension des métiers et de son marché l’engagement des

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growth hacking

Le Growth Hacking pour accélérer la croissance de son entreprise

Le terme Growth hacking traduit de l’anglais veut dire « pirater la croissance ». Il permet d’optimiser le cycle de vie des clients par des méthodes agiles et en en automatisant un maximum de leviers marketing on et off-line. Son objectif n’est pas uniquement tourné vers la prospection commerciale puisqu’il vise l’optimisation de l’ensemble des indicateurs disponibles permettant d’accélérer le développement

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réseaux sociaux dans l'entreprise

Quatre défis pour maximiser l'usage des réseaux sociaux dans l'entreprise

Les usages des réseaux sociaux dans l’entreprise varient, bien entendu, des utilisations que l’on en fait dans le cadre de la sphère privée. Lorsque l’on se connecte à Linkedin au bureau, on utilise la plateforme pour prospecter ; alors qu’en s’y connectant à la maison, on soigne son employabilité en vue de construire son évolution de carrière. Dans son rapport annuel, Médiamétrie révèle que quatre

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