SEO

SEO : 3 astuces pour optimiser son référencement naturel

Le SEO (Search Engine Optimisation) est une technique webmarketing permettant d’optimiser le classement de son site Internet dans les résultats naturels des moteurs de recherche. Définissez les bons mots clés pour vos contenus et actionnez les bons leviers pour remonter dans les pages de résultats des moteurs.

Si votre site Internet est votre vitrine digitale, les moteurs de recherche sont les clefs d’entrée sur le web. Aujourd’hui encore, plus de 70% des clics se font sur les liens de la première page de résultats de Google. Il est donc impératif que votre site soit visible et bien référencé sur les principaux moteurs de recherche.

L’indexation dans les pages de résultats des moteurs fonctionne en trois étapes :

  1. Les robots d’indexation scannent les sites web régulièrement. On les appelle web crawlers ou Googlebot pour le compte de Google
  2. Ils analysent le code html à la recherche de mises à jour, de nouveaux contenus et de l’emplacement des mots clés dans les pages 
  3. Ces informations leur permettent d’indexer les sites dans les résultats des pages de recherche des moteurs

Pour répondre aux exigences des robots d’indexation, un site doit donc être régulièrement mis à jour et doit contenir plusieurs mots clés (keywords).

SEOChoisir les bons mots clés pour son SEO

Les contenus d’un site doivent être composés de mots-clés pour répondre aux requêtes des internautes et remonter dans les moteurs. Lorsque vous aurez défini la thématique pour l’article de votre blog ou celle de votre page produit, vous pourrez choisir les bons mots-clés en fonction de leur popularité et de la génération de trafic qu’ils produiront vers votre site.

Dans un premier temps, vous pouvez lister tous les termes qui vous viennent naturellement à l’esprit puis affiner votre sélection en utilisant des générateurs de mots-clés.

Il existe de nombreuses plateformes gratuites et payantes ; la plus utilisée est probablement l’outil de planification Google KeyWords. Initialement conçue pour créer et suivre ses campagnes d’annonces payantes sur Google, il permet au préalable de mesurer les volumes de recherche sur un mot-clé. Associé à Google Trends pour évaluer les tendances et la popularité d’un sujet, ces deux outils gratuits vous permettent de choisir facilement vos mots-clés en vue de les intégrer dans vos pages web. 

seo

 

SEO : trois actions pour optimiser ses contenus

Rappelons tout d’abord que l’on écrit pour ses lecteurs. Il ne faut perdre de vue l’objectif principal qui est de répondre aux attentes des internautes. Avant de travailler ses pages pour qu’elle soient 100% « SEO friendly » (optimisées pour le référencement naturel) il convient de s’assurer que ses contenus apporteront de la valeur aux lecteurs.  

1. Intégrez vos mots-clés dans vos contenus

Respectez une densité de votre mot clé dans les textes à hauteur de 3% et utilisez des synonymes pour étayer vos propos. Pour que les robots puissent trouver les mots-clés et favoriser l’indexation de vos pages, placez-les dans les endroits stratégiques  :

  • au début du texte
  • dans le titre (balise Hn)
  • et sous-titres (balises H2)
  • dans la dénomination de vos illustrations et vidéos (balise Alt)
  • dans les adresses (URL)
  • dans la méta-description

2. Ecrivez entre 300 et 1000 mots

Le minimum est de 300 mots pour que Google considère votre texte comme suffisamment complet pour répondre à une requête sur un mot-clé. Au-delà de 1000 mots, les articles de blog peuvent être « coupés » en deux parties pour faciliter la lecture à l’écran.
Un conseil : privilégiez la qualité à la quantité. C’est bien vos contenus qui sont lus par les internautes et qui doivent répondre à leurs attentes.

3. Insérez des liens et des ancres

Favorisez la navigation de votre site par des ancres (des liens à l’intérieur de votre site). Citez vos sources en intégrant des liens vers les sites référents. Enfin, encouragez le partage par des boutons d’actions sur les réseaux sociaux.

Il existe de nombreux modules et plug-ins gratuits pour vous accompagner dans vos actions d’optimisation comme YOAST pour WordPress par exemple.

Pour rappel, il est bon de souligner qu’il faut être vigilant sur la grammaire, l’orthographe et la syntaxe. Il est également conseillé de publier régulièrement des contenus qui doivent être 100% original et rédigés par vos soins ; Google indique que le duplicate content est interdit.

Et vous, appliquez-vous de telles techniques pour favoriser le référencement de vos contenus ?
Actionnez-vous d’autres leviers webmarketing ?

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4 réflexions sur “SEO : 3 astuces pour optimiser son référencement naturel”

  1. dago-referencement.com

    Merci pour votre article. Ces conseils sont les bienvenus dans la mesure où il très difficile d’atteindre la première page Google. Un bon contenu de qualité permet d’optimiser son Seo

    1. Bonjour. Merci pour votre commentaire. En effet, un contenu de qualité dont les mots clés sont choisis et optimisés pour le référencement naturel permettent de remonter dans les moteurs de recherche.

  2. Un article sur les fondamentaux très intéressant, à la fois très simple et donc très abordable pour débuter le référencement naturel. L’évolution des outils est bien entendu un des point délicat du SEO de nos jours, les volumes précis de recherche du keyword planner par exemple ne sont désormais plus disponible que pour les comptes ayant un certain budget en publicité AdWords.
    Au plaisir de vous lire

    1. Merci pour votre commentaire. En effet, l’objectif de cet article est de présenter en synthèse le référencement et les actions à mettre en place sans être spécialiste en SEO. Selon les enjeux et les budgets alloués, les entreprises peuvent faire appel ou non à des professionnels pour déployer des campagnes AdWords. Au plaisir d’échanger à nouveau.

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