5 compétences clés pour mener une stratégie digitale performante

Quelles sont les compétences clés attendues pour concevoir et déployer une stratégie digitale gagnante ?

Les qualités et compétences d’un leader sont des facteurs clés lorsqu’il s’agit de réussir dans un environnement ultra digitalisé. L’industrie du marketing digital repose sur un rythme soutenu imposant les dirigeants d’entreprises à être réactifs pour surmonter tous les challenges auxquels ils doivent faire face.

Si la technologie et les outils marketing ont leur importance dans une stratégie digitale, l’aspect humain demeure important, essentiel : les manageurs et entrepreneurs doivent désormais savoir agir sur tous les terrains. Voici 5 compétences clés pour tout leader souhaitant mener à bien une stratégie digitale performante.

1. La vision

Un leader se distingue bien souvent par la capacité d’avoir une vision, un objectif, une ligne directrice et de savoir l’exprimer. En convainquant votre équipe, vous augmentez grandement vos chances de succès dans ce que vous entreprenez. Lorsqu’il s’agit de transformation digitale, savoir aligner les collaborateurs à votre vision est une étape cruciale pour formuler un plan qui vous assurera la réussite de votre stratégie digitale.

2. La communication

La technologie offre désormais aux manageurs la possibilité de construire un réseau de communication au sein de l’entreprise. Tout leader se doit donc d’avoir une stratégie de communication et de comprendre ses collaborateurs afin d’utiliser ce réseau au mieux pour donner vie à la vision de l’entreprise et construire des relations avec votre équipe. Vos collaborateurs peuvent devenir de véritables ambassadeurs pour votre business, aussi est-il important de ne pas les négliger et de les inclure dans la stratégie globale de l’entreprise.

La communication est une compétence essentielle de tout leader dans l’industrie digitale. Elle permet de faire face à tout changement et de responsabiliser son équipe tout en créant des liens.

3. L’adaptabilité

Comme mentionné précédemment, le monde digital est un monde où des changements soudains peuvent interrompre le cours d’une stratégie à un moment donné, ou changer la donne. Il est alors essentiel pour tout manageur de rester flexible et de savoir prendre des décisions rapides qui permettront à l’entreprise d’adapter sa stratégie pour faire face aux changements tout en minimisant les impacts potentiellement négatifs que le business pourrait subir.

Un leader résistant au changement et incapable d’adapter sa stratégie condamne bien souvent son entreprise – et sa stratégie – à l’échec.

4. La maîtrise des outils

Maîtriser les outils du marketing digital

La connaissance des usages des outils digitaux est bien sûr essentielle. Pour les générations ayant à se familiariser avec toutes ces nouvelles technologies, il peut être facile de se faire dépasser par les générations ayant grandi avec ces technologies. La réussite de toute stratégie digitale reposera en grande partie sur la compréhension des outils et de leur utilisation. Que vous soyez un expert ou non, il y a toujours plus à apprendre sur ces outils, d’où l’importance d’un développement professionnel en continu – et ce tout particulièrement au niveau managérial.

5. L’innovation et la prise de risques

Dans un paysage digital en mouvement constant, il est vital de savoir innover afin de trouver des opportunités pour avoir l’avantage sur ses concurrents. Pour certains leaders, ce peut être un véritable challenge, car il faut en effet parfois tourner le dos à des pratiques ou convictions inscrites dans notre fonctionnement pour prendre des risques ou essayer de nouvelles stratégies jusque-là inexplorées.

Toutefois, être ouvert au changement et savoir innover peut amener de fantastiques opportunités de développement sur le plan digital et au niveau de l’entreprise en général. Les manageurs et entrepreneurs se doivent donc de rester au courant des derniers développement et tendances digitales et d’encourager une culture favorable à l’innovation et la prise de risque.

Les intelligences multiples en complément de compétences nécessaires au déploiement d’une stratégie digitale performante

Les compétences nécessaire au déploiement d’une stratégie digitale citées dans cet article peuvent être considérées comme du « savoir-faire« . L’intuition, le sens logique, la prise de recul, l’écoute, l’empathie et de nombreux autres comportements issus du « savoir-être » apportent un socle complémentaire indispensable à la prise de décision dans l’entreprise ; et bien entendu dans d’autres cercles privés et/ou professionnels.

Selon vous, quelles autres compétences et modes de pensée participent à la réussite d’une stratégie digitale ?

Article « guest blogging » rédigé par Émilie Martin de l’agence Geninc pour le compte d’e-Strategic.


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