Les usages des réseaux sociaux dans l’entreprise varient, bien entendu, des utilisations que l’on en fait dans le cadre de la sphère privée. Lorsque l’on se connecte à Linkedin au bureau, on utilise la plateforme pour prospecter ; alors qu’en s’y connectant à la maison, on soigne son employabilité en vue de construire son évolution de carrière.
Dans son rapport annuel, Médiamétrie révèle que quatre Français sur cinq utilisent au moins un réseau social tous les mois. Chaque jour 26,5M d’internautes français se connectent à un réseau social.
Quels sont les réseaux sociaux utilisés au bureau, pour quels objectifs, quels impacts ? La seconde édition du Baromètre des médias sociaux en entreprise conçu en partenariat par Hootsuite, l’Adetem, Visionary Marketing et Toluna propose plusieurs éléments de réponses. Synthèse et focus sur les quatre principaux challenges à relever pour l’entreprise.
Facebook, Twitter et Linkedin en tête des usages des réseaux sociaux dans l’entreprise
L’étude confirme que les réseaux sociaux les plus utilisés en France sont Facebook (75%), Twitter (72%) et LinkedIn (65%) et que Google+ (32%) et Viadeo (23%) creusent davantage leur retard.
Les collaborateurs des PME de moins de 100 salariés utilisent davantage Facebook alors que dans celles de plus de 100 salariés, c’est Twitter qui prévaut. En revanche, les deux réseaux restent en tête dans les PME plus importantes de plus de 1000 salariés.
Les RSE (Réseaux Sociaux d’Entreprise) sont utilisés dans 40% des entreprises françaises. Le podium se compose de Sharepoint (31%), Facebook At Work / Workplace (22%) et Slack (19%).
Les réseaux dans l’entreprise ont pour utilité première de fidéliser son parc clients grâce à une communication adaptée et par l’utilisation des canaux digitaux comme les photos, vidéos, infographies etc.
Toujours selon le baromètre, les entreprises utilisent les réseaux sociaux pour accroître leur notoriété (74%), gérer leur e-réputation (60%) ou dans le cadre de leur prospection commerciale (45%). Une entreprise sur deux déclare atteindre les objectifs fixés par l’usage des réseaux sociaux. Quels sont alors les principaux challenges qu’elles doivent relever pour en maximiser leurs usages, leurs impacts et leurs retours sur investissements ?
Défi n°1 : Concevoir et déployer une stratégie
Près d’un répondant sur deux (46%) du baromètre admet qu’il est indispensable de concevoir une stratégie sur les médias sociaux. En revanche, 20% d’entre eux reconnaissent avoir du mal à coordonner les différentes directions et à intégrer les réseaux sociaux dans une stratégie d’entreprise globale.
Défi n°2 : Mesurer la rentabilité des actions
Seuls 32% des répondants déclarent évaluer le ROI de leurs actions sur les médias sociaux alors qu’ils sont près de la moitié (42%) à reconnaître que c’est nécessaire pour piloter efficacement leur stratégie. Cet écart se traduit par la difficulté rencontrée dans la mesure des résultats qui poussent certaines entreprises à se passer de reporting…
Défi n°3 : Exploiter les datas
Plus d’un répondant sur trois (36%) considèrent comme un défi de collecter les données des médias sociaux en vue de définir des plans d’actions. En revanche, en dehors des équipes Marketing Digital et des Community Manager, seuls 25% des répondants avouent qu’il est difficile pour eux de comprendre et d’interpréter les datas recueillies.
Défi n°4 : Former les collaborateurs
Ils sont près d’un tiers (29%) a penser que la formation du personnel est un challenge à cause du manque de temps, du manque de compétences et de ressources internes.
L’accompagnement de l’entreprise dans le déploiement d’une stratégie marketing digitale doit également permettre la montée en compétences des collaborateurs pour ancrer durablement les acquis.
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