L’engagement des influenceurs est devenu l’un des leviers webmarketing incontournable dans sa quête de notoriété. Le rayonnement d’une marque s’évalue désormais en fonction de la quantité de posts, commentaires et likes générés sur les réseaux sociaux. Les influenceurs participent activement au déploiement de cette caisse de résonance tant leurs publications sont reprises et partagées.
C’est pourquoi les entreprises cherchent de plus en plus à approcher ces leaders d’opinions pour interagir avec leur communauté et s’adresser à une large cible de prospects qualifiés.
Engagement influenceurs : placez leurs besoins avant les vôtres
Selon Alban Jarry, les influenceurs sont « des individus qui génèrent un engagement lorsqu’ils publient du contenu. » Dans cette course au maximum de partages sur les réseaux sociaux, les marques courtisent les influenceurs en vue de profiter de leur notoriété pour pousser leurs produits et services. La bonne approche, après les avoir identifiés, est de comprendre leurs propres besoins et enjeux.
- Qui sont-ils et quelles sont leurs expertises ?
- Quelles sont leurs motivations qui les poussent à interagir avec leur communauté ?
- Quel intérêt ont-ils à parler de votre marque ?
Apprenez à les connaître et interagissez avec eux sans rien attendre en retour. Si votre discours est porteur de sens pour leur communauté, la relation pourra débuter dans un échange constructif.
Un guide pour construire, nourrir et déployer des relations avec les influenceurs
Une étude Nielsen affirme que 84% des consommateurs mondiaux font davantage confiance aux recommandations de leur entourage qu’à la publicité. Les entreprises commencent à intégrer dans leur plan marketing des « programmes d’engagement influenceurs » pour entretenir des relations de confiance pérennes entre la marque et leurs clients.
Mais ce type d’actions est assez nouveau et de nombreuses entreprises aimeraient être orientées dans un tel déploiement sans commettre de faux pas. Traackr a publié en novembre 2016 un ebook « Maîtrisez l’engagement influenceurs et influencez vos influenceurs« , un guide pratique pour les marketeurs qui souhaitent construire, nourrir et déployer des relations avec des influenceurs clés.
>> Si vous souhaitez être accompagné dans l’atteinte de vos objectifs de notoriété, je serai ravi d’échanger avec vous à propos votre stratégie marketing et digitale. Rencontrons-nous !